Selon le MasMarDigit, Les KPI pour Key Performance Indicator sont des indicateurs qui permettent d’évaluer la performance de vos actions webmarketing.

Définir des KPI est un pré-requis pour mettre en place une stratégie de marketing digital, sans indicateur pour mesurer la performance cela reviendrait à avancer les yeux bandés.

Les KPIs clés du MasMarDigit

Dans une entreprise, chaque employé établit ses tableaux de bord pour suivre son activité, et son marché. L’enjeu en marketing digital pour bien définir ses KPI est donc de résister à la tentation de tout mesurer.

Les KPI s’expriment en moyenne, taux, quotient ou ratio mais doivent aussi répondre à un certain nombre de caractéristiques.

Pour être sûr de ne pas se tromper, voici un moyen mémotechnique issu de la méthode MasMarDigit de l’agence MMD Bordeaux Victoire.

Vos KPI doivent répondre aux critères SMART :

  • Specific (spécifique) : le KPI doit bien traiter d’une seule et même information afin d’être comparé et comparable.
  • Measurable (mesurable) : ça parait évident, mais s’agissant d’évaluer des performances il faut qu’ils soient mesurables
  • Attainable (atteignable) : c’est le propre d’un objectif bien défini, celui-ci doit être réaliste et accessible
  • Relevant (pertinent) : le KPI est orienté résultat, il permet la prise de décision, il doit donc être pertinent
  • Time-bound (liée au temps) : l’indicateur clé de performance est rattaché à une notion temporelle, celle-ci permet la comparaison et la mesure de l’évolution

MasMarDigit : Les KPI stratégiques du marketing digital

Les KPI stratégiques sont portés par les responsables de chaque activité et sont destinés à la direction. Ils sont de nature macro, souvent associés à une période longue type annuelle,  et sont là pour dire si la stratégie dans son ensemble est efficace ou non.

Concrètement, il va être question de chiffre d’affaire, de niveau de marge ou encore de satisfaction client par exemple. On regardera l’évolution par rapport à la période précédente et les résultats valideront si les choix qui ont été opérés étaient judicieux.

Ces KPI sont d’autant plus importants lorsqu’il s’agit de négocier ses objectifs annuels et d’aller expliquer à big boss que le budget qu’il nous confie est bien utilisé et que donc s’il nous en donne un peu plus, il y a toutes les raisons d’imaginer que cela se concrétisera pour une croissance de l’activité.

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MasMarDigit : Les KPI opérationnels du marketing digital

De ces KPI stratégiques découlent ensuite des KPI plus opérationnels, ceux que vous pilotez au quotidien : taux de conversion, panier moyen, visites mensuelles…

Ils permettent de découper les grands enjeux annuels en périodes plus courtes, chaque échéance intermédiaire ayant pour vocation de s’assurer que le cap est bien maintenu, et de redresser la barre si besoin.

On les utilise notamment pour suivre les performances des campagnes marketing.

En période d’acquisition par exemple, je vais avoir besoin de répartir le plus efficacement possible mes budgets entre les différents leviers, de m’assurer que mon message est bien compris et attractif et que je m’adresse à une cible pertinente et de qualité.

Dans ce contexte, je vais donc être particulièrement attentive aux KPI suivants :

  • le ROI par source d’acquisition (pour tout savoir sur le calcul du ROI)
  • les taux de clics et d’ouverture
  • les coûts par visite et coûts d’acquisition (sur la vente)
  • le taux de rebond par source

Vous souhaitez en savoir plus sur la stratégie marketing à mettre en place pour répondre à vos KPIs ? Contactez MMD Bordeaux Victoire, votre agence MasMarDigit à Bordeaux

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